FOIRE AUX QUESTIONS

A quoi sert le sensor?

Le sensor est un capteur qui permet d’indiquer la position exacte du rotor au contrôleur et de
permettre une parfaite synchronisation entre les deux. Avec un sensor, le fonctionnement d’une motorisation brushless est beaucoup plus douce et précise.

Pour un TT 1/8, quel moteur me conseillez vous ?

Pour un buggy TT 1/8 ème nous conseillons un moteur de 1900 kv voir 2000 kv. Pour un truggy, nous conseillons un moteur de 2200 kv.

Moteur long ou court, quelle différence à l’utilisation ?

Un moteur long à légèrement plus de couple qu’un moteur court. Cependant, la taille du moteur est souvent dictée par la place disponible dans le châssis.

Est-il possible de changer les roulements et le rotor pour un entretien ?

Il est tout à fait possible de changer les roulements de nos moteurs. Cette maintenance est
nécessaire dans le temps.

La durée de vie de mon moteur est-elle réduite avec l'air flow ? Est-ce que ça nécessite un entretien particulier ?

Les ouvertures du moteur ne réduisent en aucun cas sa durée de vie. Ce moteur ne nécessite pas plus d’entretien qu’un moteur avec une cage fermée. Les poussières sont rejetées par le moteur à la manière d’un ventilateur.

Est-ce qu’une utilisation sans sensor peut abimer le moteur ou réduire sa durée de vie ?

L’utilisation sans sensor n’endommage pas le moteur. Le fonctionnement est moins précis, moins souple et simplement moins agréable.

A quoi sert le réglage du timing mécanique sur le moteur ?

Le timing mécanique d’un moteur permet d’ajuster l’angle entre le stator et le rotor. On pourrait le comparer au concept de l’avance à l’allumage sur un moteur à essence. Le réglage du timing est complexe et ne se fait pas au hasard, il permet au moteur de fonctionner dans sa plage d’utilisation optimale (couple, consommation électrique et température). En dehors du « sweet spot » les performances peuvent se dégrader.

 

Réglage du timing :
On branche un ampèremètre entre le moteur et le contrôleur. En faisant varier le timing, l’intensité du courant augmente. Lorsque l’on dépasse le timing idéal, l’intensité du courant décroit. Il faut donc revenir au réglage qui permet d’obtenir l’intensité la plus importante. On affine ensuite ce réglage en mesurant la température du moteur en fonctionnement. Il faut veiller à ne passer les 90° C. Si la température est trop élevée, on diminue alors le timing.

Les moteurs Konect K8 sont-ils compatibles avec les contrôleurs Xerun Hobbywing ?

Oui, néanmoins, pour la version XERUN XR8 PRO G2 – 200A, il est nécessaire d’utiliser les moteurs Konect K8 en mode Hybride.
Le mode Full Sensored peut être utilisé avec les versions XERUN XR8 PLUS 150A et le XERUN XR8 SCT 140A.